Problèmes dans la relation

Le taux des divorces des premières noces se tenant aux environs de 50 pour cent, il n’est pas surprenant que former un mariage durable demande un peu d’effort. Récemment, nous avons lancé l’un des plus importants sondages nationaux sur le mariage, recueillant les réponses de plus de 50 000 couples mariés. Après avoir analysé les résultats, nous avons pu identifier les cinq premiers indicateurs d’un mariage heureux, mais nous avons aussi identifié les problèmes les plus courants qui semblent présenter un défi aux couples. Ces résultats sont résumés dans le livre The Couple Checkup.

Enjeux courants des couples mariés

Communication

  • Dans 76% des mariages, l’un ou les deux partenaires ont déclaré : « J’aimerais que mon/ma partenaire soit plus disposé(e) à partager ses sentiments avec moi ».
  • 69% des couples ont déclaré : « J’ai parfois de la difficulté à communiquer mes souhaits à mon partenaire ».

Finances

  • Dans 72% des cas, un ou les deux partenaires ont déclaré : « J’aimerais que mon/ma partenaire fasse plus attention avant de dépenser de l’argent ».
  • Un bon 71 % des couples a avoué « avoir de la difficulté à épargner de l’argent ».

Sexualité

  • 68% des personnes interviewées ont dit : « Je ne suis pas satisfait(e) du degré d’affection que je reçois de mon/ma partenaire ».
  • 66% des couples mariés ont fait état d’inquiétudes à propos des « différences dans les degrés d’intérêt face à la sexualité ».

Rôle parental

  • 82% des couples mariés ont dit : « Avoir des enfants a diminué notre satisfaction conjugale ».
  • Ceci est peut-être dû au fait que 64% des couples ont déclaré : « Mon/ma partenaire s’occupe plus des enfants que de notre mariage ».

Problèmes de personnalité

  • 87% des couples ont dit : « Mon/ma partenaire est parfois trop têtu(e) ».
  • Dans 83% des cas, l’un ou les deux partenaires déclarent : « Mon/ma partenaire est trop négatif(ve) trop critique ».

Conflit

  • Dans 78% des mariages, l’un ou les deux partenaires « fait tout ce qu’il/elle peut pour éviter les conflits ».
  • 77% des couples ont dit : « Nous avons des idées différentes sur la meilleure manière de résoudre nos désaccords ».

Communication, argent, sexualité . . . ce sont là des problèmes courants dans tous les couples Si votre mariage est source de difficultés, vous pouvez avoir tendance à croire que vous êtes seul(e) à penser de cette manière. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ; tous les couples sont aux prises avec des défis qu’ils doivent surmonter.

Le Bilan du couple

L’évaluation Bilan du couple et le Guide de discussion ont été conçus pour vous aider à identifier, comprendre et faire face aux problèmes. Le contenu du Bilan du couple en ligne s’ajustera automatiquement au stade de votre relation et à votre structure familiale, vous présentant le contenu le plus pertinent à votre mariage. L’évaluation vous permettra non seulement d’identifier vos problèmes, mais aussi les forces dans votre relation. Vous pourrez ensuite utiliser vos forces pour entamer un processus d’amélioration de votre mariage.

Les docteurs commencent par un examen médical pour une bonne raison. En prenant votre température, votre pression artérielle ou une radiographie, ils peuvent commencer à comprendre ce qui se passe sous la surface. Lorsqu’ils comprennent les problèmes, ils peuvent recommander un traitement en toute confiance. Le rapport du Bilan du couple vous donne la rétroaction dont vous avez besoin pour identifier la route à prendre.

Aucun processus de guérison n’est rapide et facile. Vous devez vous consacrer à entretenir votre relation conjugale. Certains couples feront des progrès en assumant la responsabilité de leur propre comportement et acquerront leurs techniques relationnelles grâce au processus du Bilan du couple. D’autres pourront trouver qu’ils ont besoin d’une aide supplémentaire au service d’orientation conjugale. Pour trouver un(e) médiateur(trice) PREPARE/ENRICH dans votre région qui pourra vous aider à analyser vos résultats du Bilan du couple dans un environnement sécuritaire, cliquez sur Trouver un(e) médiateur(trice) et précisez « Conseiller(ère) » comme argument de recherche.